EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil
Accueil : 2 instruments retrouvés

2 instruments retrouvés

12 novembre 2013
Gravimètre trifilaire de Schmidt

Gravimètre trifilaire de Schmidt

Les archives de la station sismologique depuis 1900 nous permettent de savoir plutôt bien quels instruments étaient installés et à quel moment, ils fonctionnaient. La plupart des instruments ont été retrouvés et sont exposés dans le musée mais certains manquent encore.

Le gravimètre Schmidt  rejoint les collections

On sait notamment qu'un gravimètre a été installé dès 1900. Fabriqué par le professeur Schmidt , nous n'avons pas pour l'instant trouvé la trace ni des enregistrements ni d'observations faites à partir de ces enregistrements. Un gravimètre mesure le champ de pesanteur en un point c'est à dire la force qui nous attire vers le centre de la Terre, celle qui faisait tomber la pomme de Newton. C'est cette force qui définit la verticale en un point. Elle dépend entre autre de la position des planètes autour de la Terre et à ce titre, ses variations intéressent les spécialistes en géodésie qui travaillent sur la forme de la Terre. Mais elle dépend aussi directement du mouvement du sol et rejoint ainsi les intérêts des sismologues.

Le gravimètre trifillaire de Schmidt a été fabriqué probablement vers 1897 pour étudier les marées terrestres. Un exemplaire a été acheté pour équiper la station dès l'installation en 1900 ; il a été retrouvé cet été en haut d'une armoire.

Un sismomètre Milne est en cours de rénovation

Sismomètre Milne (à gauche) et
galvanomètre Hartmann et Braun (à droire)

A partir du milieu du 19ème siècle, plusieurs scientifiques vont tenter de fabriquer des sismomètres. John Milne notamment qui est très connu pour sa carrière au Japon où avec plusieurs collègues, il développe des sismomètres de type pendule horizontal. Un exemplaire de ces pendules a probablement fonctionné à Strasbourg à partir de 1895. Nous possédons assez peu d'informations si ce n'est quelques copies de sismogrammes.

Le passage à Strasbourg d'un collègue italien nous a permis d'identifier définitivement cet instrument qui est maintenant en cours de rénovation et sera exposé en juin 2014 à Turin dans une grande exposition sur les instruments anciens en sismologie.

John Milne et sa femme

Un autre appareil conçu par J. Milne et J.J. Shaw sera installé en 1925, mais celui là n'a pas encore été retrouvé.