Tous les ans, l'Encyclopédia Universalis fait paraître un recueil des dernières nouveautés en sciences sous le titre: "La science au présent". Le volume 2014 est sorti avec un long article de Michel Cara (EOST) sur la géophysique, des méthodes sismiques aux méthodes électriques en passant par les fondamentaux que sont la gravimétrie et le géomagnétisme. La sismologie, elle, était au menu de l'édition 2013.
On y trouve aussi des articles d'autres collègues sur les séismes.
Christophe Larroque (GeoAzur) y publie une étude du séisme de 1887 dit séisme de Ligure qui avait fait de nombreux dégâts à Nice, Menton et Imperia et plus de 600 morts. Il avait entraîné un tsunami dont les vagues atteignaient un maximum de 2m. Une étude des données historiques a permis de donner une nouvelle estimation de sa magnitude entre 6,5 et 7,2, ce qui en fait un des plus gros séisme de l'hexagone.
Raphaël Garcia (Université de Toulouse) nous parle du satellite GOCE destiné à la mesure du champ de gravité terrestre qui peut théoriquement détecter également les gros séismes. A la surface, le déplacement du sol sous l'effet des ondes sismiques génère des ondes sonores qui se propagent verticalement. Ces ondes sont fortement amplifiées avec l'altitude et le satellite enregistre les variations d'accélérations dues aux trous d'airs et aux vents générés par l'onde. Pour l'instant, seul le séisme de Tohoku au Japon en mars 2011 a pu être détecté ; sa magnitude était de 9,0.
On y trouve aussi des articles sur le magma terrestre, la modélisation numérique de la dérive des continents mais aussi les éruptions volcaniques, les argiles ... Un beau livre mais un peu cher (126 euros).