EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil
Accueil : Des nouvelles de RESIF

Des nouvelles de RESIF

24 juillet 2013
Stations prévues à l'horizon 2020

Stations prévues à l'horizon 2020

Le réseau RESIF est le futur réseau sismologique et géodésique français. Il remplacera à terme le réseau de sismomètres actuel du  ReNaSS et complètera le réseau du CEA-LDG mais les stations de RESIF ne seront pas uniquement des stations sismologiques. D'autres types d'instruments seront installés sur le même site, des accéléromètres, des GPS mais aussi des capteurs environnementaux pour mesurer par exemple la température ou l'humidité.

En sismologie, la nouveauté de ce réseau vient du type de capteurs: des sismomètres dits "large-bande" qui permettent d'enregistrer les ondes sismiques dans une grande gamme de fréquence contrairement aux sismomètres classiques qui étaient limités par leur période propre. Ils ont été inventés à  la fin des années 70 et sont maintenant couramment utilisés partout dans le monde.

Le but à terme est d'avoir environ 200 stations réparties sur tout le territoire métropolitain contre 42 actuellement. La première phase du projet est en cours, la recherche de futurs sites pour les stations et des tests sur les moyens d'aménager ces sites.

Test de "tubing" sur un site dans le Larzac, on y aménage un puits pour y mettre les sismomètres.

Le puits est ici en béton tout comme le fond. Des mesures de bruits sismiques sont réalisées à titre de test.

Pour en savoir plus, lisez la dernière lettre d'information et consultez le site de RESIF.