L'Observatoire hydro-géochimique de l'environnement (OHGE), observatoire de l'EOST, s'associe à la commune d'Aubure qui l'accueille depuis près de 30 ans pour participer à cet évènement et faire découvrir au grand public la forêt d'Aubure et de sa multifonctionnalité.
Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts.
Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts. Partout en France, du 21 au 29 Mars 2015, des centaines de manifestations auront lieu pour vous faire découvrir les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt.
L’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement a un rôle d’étude et de surveillance à long terme des écosystèmes et de leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques. Il s’inscrit dans les grands enjeux environnementaux de préservation des sols, des eaux et des systèmes forestiers.
Cet observatoire représente pour l'EOST un site opérationnel pour de nombreux projets de recherche en géochimie, hydrologie, écologie, géologie, géophysique etc ... depuis plus de 25 ans.
Marie-Claire Pierret, responsable de l'OHGE fera une visite commentée des forêts et de l’ensemble des projets en lien avec ressources en eau, en sol et en forêt du site de l’OHGE.