La Chine a déjà connu des séismes importants. C'est cette fois encore la province du Sichouan qui a été touchée dimanche 20 avril par un séisme de magnitude 6,6. Il a eu lieu à 100 km à peine de Chengdu la capitale.
Localisation du séisme donnée par l'European Mediterranean Sismological Center (EMSC)
et mécanismes au foyer trouvés par différents instituts
Une description très détaillée du contexte tectonique de ce séisme a été mise en ligne sur le site de l'ENS par Julia de Sigoyer.
On retiendra que ce séisme résulte de la collision Inde-Asie et s'est produit sur la bordure est du plateau tibétain au contact avec le bassin du Sichouan et du craton chinois. Le mécanisme est chevauchant en faille inverse.
Il s'inscrit dans une longue série de séismes dans cette région avec récemment, en 2008, un séisme proche de magnitude 7,9 qui avait fait plus de 70 000 victimes. On se souvient probablement du scandale qui a suivi, a propos des écoles qui, mal construites, s'étaient effondrées sur les enfants.
Julia de Sigover pointe 2 zones vierges de séismes dans cette zone. On parle dans ce cas de lacunes sismiques. Ce sont des zones où le risque de séisme à venir est potentiellement important. Identifier les zones en déficit de séismes est une des méthode d'évaluation du risque sismique.
Modèle numérique de terrain de la zone touchée par les 2 séismes de 2008 et de 2013. les points rouges représentent les séismes qui ont suivi le séisme de 2008. Les points jaunes ceux qui ont suivi le séisme de 2013 (Julia de Sigoyer).