Quand vous prenez une photo, votre appareil numérique dispose d'un nombre limité de pixels pour "capter" votre image et si en plus vous l'enregistrez dans un format compressé comme le JPEG par exemple, votre photo à terme ne sera pas exactement l'image de départ.
Un sismomètre a des limitations très similaires, liées à sa bande passante, sa période propre et à son amortissement, un sismogramme n'est pas le reflet exact du mouvement du sol. Mais ce n'est pas forcément gênant si on connaît l'effet du sismomètre sur le mouvement du sol, c'est à dire la fonction qui transforme le mouvement du sol en un mouvement enregistré. On parle de fonction de transfert. Les sismomètres modernes sont livrés avec leur fonction de transfert mais les anciens...
Pour calculer cette fonction, on a depuis plusieurs mois, installé un sismomètre récent (la demi-sphère verte en bas de la photo) à coté du 19 tonnes. Cet instrument enregistre en même temps et au même endroit tous les mouvements du sol. La comparaison entre les deux sismomètres a permis de calculer la fameuse fonction de transfert du 19 tonnes. Il est maintenant prêt à fonctionner comme un sismomètre moderne.