EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil
Accueil : Réplique ou nouveau séisme ?

Réplique ou nouveau séisme ?

31 mai 2012

Un nouveau séisme de magnitude 5,8 a eu lieu le 29 mai en Emilie-Romagne, 9 jours après le 1er choc du 20 mai et à 15 km à peine. S'agit-il d'une réplique ou d'un nouveau séisme ? On appelle généralement répliques les séismes sui suivent un séisme important et qui correspondent à des réarrangements sur la faille. Elles sont généralement de magnitude plus faible et peuvent durer des semaines. Le séisme du 29 mai est il une réplique ? Oui, c'est possible malgré sa magnitude importante. Non, si il n'est pas pas situé sur la même faille. La réponse des chercheurs tend plutôt vers le non, mais les failles sont nombreuses dans ce secteur et il est difficile de trancher.

Jérome van der Woerd, chercheur à l'EOST nous a fourni cette carte inédite issu d'un article de Benedetti et coauteurs publié en 2003 et modifié après les deux séismes récents.

On voit sur cette carte les séismes du 20 mai en rouge et ceux du 29 mai en orange.On peut également noter l'existence d'un séisme plus petit de magnitude 4,9 tout de même qui a eu lieu en janvier de cette année, un peu plus à l'ouest, ici en vert.

d'après Benedetti et al (2003), modifié

Cette séquence sismique va t-elle durer ? Difficile de répondre à cela. Les répliques jusqu'à maintenant ont été très nombreuses.

On peut noter sur cette séquence sismique où les séismes sont rangés en fonction de leur magnitude, un diminution globale des magnitudes après le séisme du 20 mai avec une reprise des magnitudes importantes après le séisme du 29 mai.

Carte publié par le Centre sismique Euro-méditérranéen (CSEM)

Le dernier gros séisme dans cette région à eu lieu à Ferrare en 1570. Les textes écrits à cette époque permettent d'avoir une idée de l'étendue des dégats et d'estimer la magnitude. C'est une méthode classique quand il y n'y a pas de traces de la faille en surface. Le séisme de 1570 semble avoir été plus petit, de magnitude 5,5 tout de même, mais l'activité sismique a duré 4 ans !