En France, le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) est chargé de mener une enquête après chaque séisme de magnitude supérieure à 3,5.Les témoignages des particuliers, aident à déterminer l'intensité de la secousse.
Vous avez ressenti un séisme, grâce à votre smartphone, il ne vous faudra que 30 secondes pour apporter votre témoignage sur sismocom, une application gratuite du BCSF. Vous participerez ainsi à une meilleure connaissance des risques dans votre région. Mais vous pourrez aussi visualiser les intensités déduites des autres témoignages pour ce séisme, voir les derniers séismes enregistrés, trouver des conseils pour vous protéger et pleins d'autres informations.
disponible actuellement sur IOS et bientôt sur android
2 enquêtes sont actuellement en cours, concernant
Vous pouvez bien sûr également témoigner et vous informer sur le site du BCSF: www.franceseisme.fr
Attention, il ne faut pas confondre intensité et magnitude. L'intensité sismique est une mesure qui tient compte du ressenti des personnes et des dégâts sur les bâtiments. On l'évalue sur une échelle de 12 degrés, l'échelle EMS98. L'intensité est liée au lieu d'observation ; l'intensité maximum est appelée intensité macrosismique.
Plus d'informations dans notre dossier "Intensité d'un séisme"