EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil
Accueil   >   Comprendre le magnétisme terrestre

Comprendre le magnétisme terrestre

Ce chapitre propose :

  • des définitions des termes essentiels à la compréhension du magnétisme terrestre,
  • des exposés plus détaillés de certaines notions liées au magnétisme terrestre,
  • des documents à consulter
  • tout comme dans le chapitre Comprendre les séismes, des ateliers liés au magnétisme terrestre seront peut-être à venir !

Mais, avec 5 mn de concentration, vous pouvez déjà connaître l'essentiel.

Un champ magnétique facilement repérable

Le champ magnétique terrestre est mis en évidence à la surface de la Terre, par l’aiguille aimantée d’une boussole ou un simple aimant qui s’oriente dans une direction toujours identique quelque soit l’endroit où on fait la mesure. Cette direction est proche de la direction du nord géographique ; on l’appelle pôle nord magnétique et on a évidemment appelé pôle sud magnétique le point opposé. Les lois générales du magnétisme nous montrent que le magnétisme de la Terre est proche de celui d’un aimant, avec son magnétisme Sud au voisinage du pôle géographique Nord et vice-versa. En conséquence, les lignes de force du champ magnétique terrestre entrent à l’intérieur de la Terre dans l’hémisphère Nord et sortent vers l’extérieur dans l’hémisphère Sud.

Plusieurs manières de décrire le champ magnétique

Le champ magnétique terrestre en un point correspond à un vecteur avec une direction, un sens et une longueur. Il est défini en tout point de la Terre par un certain nombre d’éléments. On peut projeter ce vecteur sur trois axes de coordonnées perpendiculaires liés aux coordonnées géographiques. On obtient 2 composantes horizontales et 1 composante verticale. On peut aussi mesurer l’angle que fait ce vecteur avec le plan vertical du méridien de Greenwich, on appelera cet angle la déclinaison, c’est un angle horizontal. On doit alors mesurer aussi l’angle que fait le vecteur avec le plan horizontal, on appelera cet angle l’inclinaison, c’est un angle vertical. Enfin, on peut mesurer la longueur du vecteur, on l’appelera l’intensité. Déclinaison, inclinaison et intensité sont équivalents aux mesures faites par les astronomes pour décrire la position d’une étoile et qu’ils appellent azimut, hauteur et magnitude.