L'utilisation des enregistrements d'un sismomètre nécessite toujours l'enregistrement simultané d'une base de temps, un marquage toutes les minutes par exemple. Au début du 20ème siècle, l'heure juste est fournie par les astronomes et avant la guerre mais sans avoir la date exacte de cette installation, on sait que la station a été équipée d'un matériel identique à celui de l'observatoire astronomique, à savoir:
On trouve dans les inventaires la trace en 1912 d'une deuxième horloge Strasser & Rohde qui a également disparue. L'heure était transmise par une ligne électrique entre l'observatoire et la station. Ernest Esclangon (directeur de l'Observatoire Astronomique) écrit en 1919:
Réseau de synchronisation qui permettra aussi de régler les horloges de la ville. Un exemplaire du chronographe de Hipp existe toujours dans les collections de physiologie de l'université de Strasbourg et une horloge Riefler dans les collections de l'observatoire astronomique de Strasbourg. | Horloge Strasser & Rohde |