ALEA
Un risque est toujours la combinaison d'un aléa, la probabilité d'occurence d'un évènement non désiré, et d'une vulnérabilité, les dégâts que peut causer cet évènement. L'évaluation de l'aléa est basée sur la connaissance de la sismicité actuelle et ancienne.
Les pistes à explorer
SH: comportement des populations face aux risques.
G: zones à fort aléas et à forte densité de population.
H: recherche des séismes anciens, archéologie, paléosismologie.
M: signification d'une probabilité.
PREVISION
On ne sait pas actuellement prévoir un séisme. Des méthodes basées sur les précurseurs, des signes avant-séisme, sont en cours d'évaluation. On travaille en particulier sur les variations de niveau d'eau, la microsismicité ... On sait par contre assez bien évaluer les zones à risque en identifiant sur les failles actives et en travaillant sur la répartition temporelle des séismes autour de ces failles.
Les pistes à explorer
H: exemple de prévision sismique
P: contraine-déformation, porosité, perméabilité.
PREVENTION
On ne peut en aucun cas réduite l'aléa sismique ; il faut donc réduire la vulnérabilité pour réduire le risque sismique. L'essentiel des dégâts est lié à la mauvaise qualité de l'habitat et aussi au comportement inadéquat des populations.
Les pistes à explorer
SH: norme parasismique, éducation aux risques
P: construction parasismique
Ressources sur le site de l'EOST 5 documents sont disponibles sur ce site concernant le risque sismique. La rubrique "documents" propose également 5 vidéos concernant les effets de site et la répartition des dégâts. |