SISMOMETRE
Un sismomètre est un oscillateur forcé amorti dont l'équation est une équation différentielle du second degré. On y ajoute un système d'acquisition et un système d'enregistrement.
Les pistes à explorer
P: fonctionnement d'un oscillateur, bilan de forces, théorème fondamental de la dynamique, notions de période, période propre, fréquence, amortissement.
M: équations différentielles du 1er et du 2ème degré.
H: histoire de la station sismologique de Strasbourg.
SISMOGRAMME
Un sismogramme est l'enregistrement du mouvement du sol en fonction du temps. Un système d'acquisition branché sur le sismomètre permet de transformer un courant électrique proportionnel au déplacement (ou plus exactement à sa vitesse ou à son accélération) en un signal numérique enregistrable sur un support numérique.
Les pistes à explorer
P: enregistrement d'un signal, notion d'analogique et de numérique, fonctions de transfert.
M: fonction y = f(t) , abscisse, ordonnée, amplitude.
ONDES SISMIQUES
Un séisme génère des ondes élastiques de compression-dilatation et de cisaillement. L'approximation des rais permet d'assimiler leur trajet à un rai avec les comportements de l'optique géométrique. Un séisme génère aussi des ondes guidées dont le comportement relève plutôt de l'interférence d'ondes.
Les pistes à explorer
P: ondes, propagation d'ondes, vitesse de propagation, équation de Snell-Descartes, guide d'onde, interférence d'ondes.
M: trigonométrie.
Ressources sur le site de l'EOST La rubrique Collections de ce site contient évidemment des informations détaillées sur les sismomètres anciens. Sur ce site encore, la rubrique Des débuts à nos jours permet de connaître les premiers instruments de la station sismologique. De nombreux documents sont disponibles dans la rubrique Notions pour petits et grands et en particulier dans les dossiers Notions de base et Les sismomètres. Un des posters du musée présente également les pricipes de base: les sismomètres. On peut trouver en temps quasi-réel, les sismogrammes des séismes enregistrés par le RéNaSS. |