Présentation

Une situation exceptionnelle au coeur de la Neustadt

Le Musée de sismologie est situé dans la Neustadt, au cœur du jardin du campus historique de l'Université de Strasbourg. Véritable quartier culturel, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous invite à découvrir également le Planétarium, les musées de minéralogie, de paléontologie, le Jardin botanique et le Palais universitaire. Retrouvez l'ensemble de leur programmation sur le site du Jardin des sciences .

 

 

 

 

Rattaché à l’Ecole et Observatoire des sciences de la Terre, et géré par le service du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, le musée est à l'origine une station de sismologie. Elle est inaugurée en octobre 1900, sous l'impulsion d'une communauté des scientifiques qui ont oeuvré pour le développement de cette nouvelle discipline scientifique. Elle est notamment portée par le Professeur Georg Gerland, directeur du département de Géographie et d’Alfred Jaehnike, inspecteur impérial des travaux publics. Elle porte alors le nom de "Station centrale de l'empire pour la recherche en sismologie" (Kaiserliche Hauptstation für Erdbebenforschung). Elle jouera un rôle important au coeur de la sismologie internationale.

Depuis, les stations sismiques ont été contraintes de s'éloigner de la ville devenue trop bruyante. La station est devenue en 1996, le musée actuel. Il abrite une collection d’instruments qui présente de manière chronologique l'évolution des techniques d'enregistrement des tremblements de terre.

Caractérisé par une grande diversité de collections le musée de sismologie vous propose de découvrir une sélection d’instruments exposés au sein de l’ancienne station de sismologie. Sélectionnés pour leur grande valeur scientifique, ils sont les témoins de l’excellence scientifique strasbourgeoise.

La salle de découverte de l’histoire de la sismologie

La première salle d’exposition présente aux visiteurs un parcours chronologique des étapes clefs  et des grandes figures qui ont marqué l'histoire de la sismologie. Vous pourrez y comprendre les contextes historiques, politiques et scientifiques qui ont accompagné l’essor de cette discipline à Strasbourg.

 

Au coeur de la station historique

Ici, vous pénétrerez dans l'observatoire d'origine! Vous y découvrirez les instruments scientifiques ayant été utilisés par les sismologues strasbourgeois, dont les magnifiques sismomètres de Wiechert de 1903 et 1907 ou encore le grand pendule dit le « 19 tonnes ». Ils sont pour la plupart à leur emplacement d'origine.