Les sociétés mécaniques

Les sociétés de mécanique ont été les moteurs des progrès de la géophysique expérimentale. Ces industries de précision ont fabriqué et diffusé des instruments comme en témoignent ceux de la collection de Strasbourg.

Sans la société de mécanique des frères Bosch, la sismologie aurait sans doute eu plus de mal à s'installer à Strasbourg. L’entreprise de mécanique de précision de Joseph (1859-1929) et Albert (1864-1924) Bosch, opticiens et inventeurs d’instruments de physique originaires de Jüngingen en Allemagne, s'est installée à Strasbourg en 1888, au 15 Münstergasse (actuelle rue du Dôme) et s’est spécialisée notamment dans la fabrication d’instruments de physique, de météorologie, d’aviation puis de sismologie. A la fin de la Première guerre mondiale, la famille Bosch fut contrainte de quitter Strasbourg. L’activité fut reprise à la même adresse, sous l’impulsion d’un nouveau propriétaire, Emil Schuhl, tandis que Joseph Bosch réussit à relancer le commerce d’instruments de mécanique à Hechingen, en Allemagne du sud, au cours des années 1920.

Il y a eu là, un exemple de collaboration exceptionnelle entre l'entreprise de mécanique et le sismologue Carl Mainka, mais aussi plus largement avec d'autres chercheurs de l'université installée à Strasbourg dès 1872 sur décision de l'empereur Guillaume 1er.

 

On trouve dans la collection des instruments fabriqués par Repsold & Söhne de Hambourg, Zeiss de Jena, Askania de Berlin, Strasser und Rohde de Saxe, Hartmann et Braun de Francfort ou les Ateliers Morin de Paris. 

L'observatoire astronomique de Strasbourg possède de nombreux instruments fabriqués également par Repsold notamment un cercle méridien, deux lunettes équatoriales, la grande lunette équatoriale Merz-Respold  et un chercheur de comètes.