EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil
Accueil : Le séisme de Kanto au cinéma

Le séisme de Kanto au cinéma

20 janvier 2014

Le cinéaste japonais Hayao Miyazaki a débarqué sur nos écrans en 1979 mais c'est avec le film d'animation "Princesse Mononoké" en 1997 qu'il s'est vraiment fait connaître en France. Depuis il enchaîne les succès et récidive avec "Le vent se lève" qui sort ce mercredi au cinéma. Le film retrace la vie de Jiro Horikoshi, un célèbre ingénieur avionneur nippon qui fabriqua le "chasseur zéro", avion très connu de la deuxième guerre mondiale. Une partie du film retrace avec détails le séisme de Kantô en 1923.

Ce séisme, le 1er septembre 1923 a dévasté la plaine de Kantô sur l'île de Honshu, l'île principale du Japon. Il a causé des dommages important à Tokyo, Kanagawa, Shizuoka et Yokohama ... Sa magnitude a été estimée à 7,9 et il a fait entre 100 000 et 400 000 morts suivant les estimations. 570 000 maisons ont été détruites. De nombreux feux se sont déclenchés, créant des paniques qui ont contribué à hausser le nombre de décès.

L'écrivain Paul Claudel, ambassadeur de France au Japon, est témoin du drame :

«Tout bougeait, c'est une chose d'une horreur sans nom que de voir autour de soi la terre bouger comme emplie tout à coup d'une vie monstrueuse et autonome. Ma vieille ambassade se débattait au milieu de ses étais comme un bateau amarré.»

Il décide d'aller secourir les Français présents et décrit l'apocalypse qui frappe Tokyo :

«Les incendies ont commencé de toutes parts les colonnes de fumées s'élèvent, les voies d'eau sont coupées, les pompes écrasées sous les ruines, le vent souffle en tempête, c'est un typhon qui passe en ce moment sur la capitale...»

le Figaro, 2011

Le Japon est situé au croisement de trois grandes plaques tectoniques. Les plaques pacifique, eurasiatique et philippine s'affrontent dans un assemblage complexe . Le séisme de Kantô est lié à la rupture de la faille qui sépare la plaque pacifique de la plaque eurasiatique. A cet endroit, la première «plonge» sous la deuxième. C'est aussi cette faille qui a bougé le 11 mars 2011 créant le tsunami que tout le monde a encore en mémoire.

Siegfried Lallemand, geosciences Montpellier

A lire

Paul Claudel, Connaissance de l'Est, Gallimard, Paris, 1974
Peter Hartfield, Tokyo séisme, Ed. Autrement, Paris, 1992
Akira Yoshimura, Le grand tremblement de Terre de Kantô, actes sud, 2010

Le film "le vent se lève" a déjà reçu plusieurs distinctions et est nominé pour les Oscars dans la catégorie, meilleur film d'animation" Hayao Miyazati a annoncé que ce serait son dernier film.