EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg

Enseignants

Du cycle 3 jusqu'au lycée

Dès la maternelle, les enseignants peuvent aborder les notions de risques naturels, dont les tremblements de terre, et les conséquences qu'ils impliquent sur les populations et l'environnement.
En primaire puis au collège, on peut s'intéresser à l'origine de ces phénomènes dans la structure de la Terre, à l'aide de la géographie et de la géologie. On peut aussi proposer des expériences pour mettre en évidence des lois physiques qui gouvernent les tremblements de terre.
Au lycée enfin, les élèves disposent d'un bon bagage pour interpréter les tremblements de terre et justifier les lois physiques qui les modélisent.

Le Musée de Sismologie accueille ainsi souvent des élèves car il permet de mieux se représenter ce que sont et font les tremblements de terre : leurs origines, leurs avènements, puis leurs interprétations. Des ateliers d'1H20 ont été développés pour le cycle3, le cycle 4 et le lycée.

Il propose par ailleurs de activités pédagogiques destinées aux élèves à partir de la maternelle, pour mettre en application les compétences de chacun : de l'épanouissement des élèves de maternelle à la spécialisation des élèves de Terminale S au lycée.

On demande souvent aux enseignants de monter des projets pluridisciplinaires que ce soit dans le cadre des TPE ou d'autres projets. Si vous êtes enseignant de SVT et que vous vous demandez quoi faire avec votre collègue d'anglais ou de math, cette rubrique est vraiment pour vous.

Enfin, on peut trouver des documents à télécharger dans la rubrique documents de "comprendre les séismes" qui peuvent être utiles en classe pour les enseignants ou pour les élèves, les posters du musée par exemple.

  • Accéder aux documents