EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil : Exposition « Sismo Strasbourg – un observatoire de la Terre»

Exposition « Sismo Strasbourg – un observatoire de la Terre»

23 mai 2016

A l’occasion du vingtième anniversaire du Musée de Sismologie, le Jardin des sciences et l’Ecole et Observatoire des sciences de la terre (Université de Strasbourg) proposent une exposition intitulée « Sismo Strasbourg – un observatoire de la Terre ». Son objectif : inviter le visiteur à la découverte des étapes clés de l’histoire de cette science récente et lui permettre de mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station a été fondée puis a fonctionné. Le parcours se poursuit dans la partie basse du musée – le cœur de l’observatoire sismologique où pendant près de 70 ans, les instruments ont mesuré les vibrations terrestres et qui constitue aujourd’hui un ensemble patrimonial unique sur le plan international.

« Sismo Strasbourg » : dans les années 1930, c’est par ces mots que commençait le télégramme publié chaque jour depuis la tour Eiffel et contenant les observations des tremblements de terre faites par l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg. Ces mesures étaient réalisées dans les jardins de l’Université de Strasbourg, dans l’une des plus anciennes stations de sismologie au monde. Fondé au tournant du 20e siècle, cet observatoire abritait les premiers appareils capables d’enregistrer des séismes lointains. Les sismologues y travaillèrent durant plusieurs décennies, jusqu’à ce que l’activité urbaine, devenue trop importante, impose l’installation des instruments hors de la ville. La station est alors transformée en musée dédié à la sismologie et ouvre ses portes au grand public en 1996.

Ouvert au grand public sur réservation les mercredis de 14h à 19h.

Affiche exposition sismo strasbourg