EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil : Semaine des sciences de la Terre

Semaine des sciences de la Terre

13 février 2017

L'EOST et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg organisent Une semaine des sciences de la Terre, du 25 au 29 mars 2017.

Le programme détaillé et les informations pratiques sur les évènements soumis à inscription sont disponibles sur la page de l'évènement.

Au programme :

• Une balade géologique est programmée le samedi 25 mars 2017 autour de la cascade du Nideck, près d'Oberhaslach. Vous pourrez y découvrir les successions volcaniques et sédimentaires du lieu.

• Des balades géologiques vous seront également proposées les 25 et 26 mars, en association avec la Maison de la Géologie et de l'Environnement de Haute-Alsace, Sentheim.

• Une journée scolaire "Cycle 3" est programmée le lundi 27 mars 2017. Les élèves pourront ainsi découvrir les secrets de certains minéraux ou de l’eau dans le sol, ils apprendront également à mesurer et interpréter le magnétisme des roches ou encore les ondes sismiques.
  • Le mardi 28 mars 2017, une journée spéciale sera proposée aux lycéens, au cours de laquelle ils rencontreront différents professionnels des sciences de la Terre au sein de leurs laboratoires : une belle occasion de mettre un pied au sein de divers laboratoires de l'EOST et d'y découvrir la variété des métiers exercés.
  • Le mercredi 29 mars 2017 sera consacré à la présentation du patrimoine géologique de l'Université mais aussi de la Ville de Strasbourg : Découverte de la géologie urbaine (balade géologique en ville, pour découvrir la diversité des roches régionales au-travers de l'architecture urbaine)  et Visites des trois musées de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Par ailleurs une programmation exceptionnelle de conférences vous sera proposée durant cette semaine :

• Lundi 27 mars 2017. Les méga-séismes : quand la Terre tremble, par Zacharie Duputel, chargé de recherche CNRS en sismologie, IPGS-EOST, Université de Strasbourg.
    Grâce au déploiement de réseaux d'instruments mesurant la déformation du sol et les tsunamis, les séismes ont pu être observés depuis 15 ans, modifiant ainsi notre vision du comportement des grandes failles et permettant le développement de nouveaux systèmes d'alerte rapide.

• Mardi 28 mars 2017. "Entre mer et terre", projection-rencontre en partenariat avec CNRS-Images.
    Intervenants : Jean-Philippe Malet, Mathieu Schuster, Philippe Duringer, IPGS-EOST, CNRS, Université de Strasbourg.
    Une partie croissante de la population française et mondiale vivant sur le littoral, de nouvelles problématiques se posent : érosion, recul des côtes et aussi des questions sociétales majeures. Les chercheurs échangent avec les élus et la population pour répondre au mieux aux risques et aux enjeux actuels.

• Mercredi 29 mars 2017. Le patrimoine géologique de l'Université de Strasbourg, par Denis Leypold, conservateur du Musée de Minéralogie, EOST, et Kévin Janneau, chargé des collections de paléontologie, Jardin des sciences, Université de Strasbourg.
    Deux siècles de recherches à l'Université de Strasbourg, en minéralogie et en paléontologie, ont permis la constitution de collections uniques qui ont évolué au gré de l'histoire régionale. On y recense aujourd'hui plus de 150 000 spécimens, provenant des quatre coins du globe, un patrimoine exceptionnel qui ne demande qu'à être redécouvert.

Ces conférences et projection-rencontre auront lieu dans le Grand Amphithéâtre de l'UFR de Mathématiques et Informatique, 7 rue René Descartes à Strasbourg, à 18h30.

Contacts EOST : Véronique Bertrand et Elise Kali
Contact Jardin des Sciences : Kevin Janneau