EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil
Accueil : Un nouveau séisme en Italie

Un nouveau séisme en Italie

21 mai 2012

L'Italie est une zone sismiquement très active, les séismes résultant du rapprochement entre la plaque africaine et la plaque eurasienne, rapprochement de l'ordre d'un centimètre par an.

Un nouveau séisme de magnitude 6,2  s'est produit à 4h03, le dimanche 20 mai à 35 km au nord de Bologne.

En cas de séismes importants, plusieurs instituts calculent en temps quasi réel les paramètres importants du séisme à savoir, sa magnitude et sa localisation évidemment, mais aussi la longueur de la faille, son orientation et le mouvement sur cette faille. Les données utilisées ne sont pas les mêmes au départ, les méthodes de calcul sont légèrement différentes et dans les premières heures qui suivent le séisme, les solutions proposées par chacun sont légèrement différentes.

Compilation réalisée par le Centre sismique Euro-méditerranéen (CSEM) à partir des résultats de 5 instituts.

Les cercles noir et blanc indiquent l'orientation de la faille et le type de mouvement . Il s'agit ici d'une faille nord-ouest - sud-est et un mouvement dit de faille inverse.


La région du nord-est de l'Italie est particulièrement complexe. Il existe un grand nombre de failles actives. la faille activée par le séisme de dimanche matin est une faille inverse caractéristique des phénomènes en compression.

Carte des failles dans le nord-est de l'Italie

Carte extraite d'un article publié par Benedetti et coauteurs en 2003, modifiée pour y ajouter le séisme du 20 mai.

Ces résultats sont préliminaires et seront affinés dans les semaines à venir