Ce chapitre propose :
Mais avec seulement 5 mn de concentration, vous pouvez aussi savoir l'essentiel. |
La chaleur accumulée par la Terre lors de sa formation et de son évolution se dissipe sur tout le globe, notamment sous forme de convection thermique dans le manteau. Ces mouvements internes de matière sont à l’origine des mouvements de grandes plaques lithosphériques d’environ 100km d’épaisseur. Ces plaques se déplacent à la surface à des vitesses de quelques centimètres par an. Leur déplacement continu engendre des contraintes. La croûte, la partie supérieure des plaques, se déforme de façon élastique jusqu’à un point de rupture. Elle casse alors brutalement le long d’une ou plusieurs failles, créant des secousses plus ou moins violentes. C’est le tremblement de terre ou séisme. Les séismes ne sont pas répartis de façon aléatoire. Ils se concentrent pour la plupart sur les bordures de plaques. |
Le relâchement des contraintes lors d’un séisme entraîne une dissipation de l’énergie sous forme d’ondes sismiques et sous forme de chaleur. Les ondes sismiques sont des ondes élastiques. Elles se propagent sans déformer durablement le milieu. Il existe principalement deux types d’ondes sismique :
Les ondes sismiques sont très rapides avec des vitesses de l’ordre du kilomètre par seconde. Ces vitesses dépendent du matériau traversé, de la pression et de la température. Les ondes ont des trajets complexes, elles peuvent se réfléchir à la surface de la terre ou à la limite noyau-manteau par exemple et parcourir des centaines de kilomètres avant d’être totalement atténuées.