EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil   >   Des débuts à nos jours   >   La coopération internationale en sismologie

La coopération internationale en sismologie

Les précurseurs en France

Dès les premiers enregistrements de tremblement de terre, les sismologues ont compris que la sismologie avait besoin d'une collaboration internationale pour avancer dans la compréhension des phénomènes sismiques. Les précurseurs sont sans doute en France, l'astronome Alexis Perrey  (1807-1882) qui créa un réseau de personnes sur l'ensemble de la terre et collecta des données entre 1841 et 1872 pour établir des catalogues de sismicité. Après lui le comte Fernand de Montessus de Ballore (1851-1923) qui à la suite d'une mission militaire en Amérique centrale se découvrit une passion pour les tremblements de terre, recensa plus de 150 000 séismes et comme Alexis Perrey en tira de belles études. L'un et l'autre ont abondamment publié livres et articles.

On trouve les catalogues et les mémoires d'Alexis Perrey numérisés sur le site de l'EOST.

Le texte de Ferdinand André Fouqué publié en 1888 qui reprend les travaux de Perrey et de Montessus de Ballore est disponible sur wikisource: Les tremblements de Terre.

Travaux de Montessus de Ballore pour illustrer la 2ème loi de Perrey (Fouqué, 1888)

Alexis Perrey (Gallica)

La société de géographie possède plusieurs albums de photographies concernant les principaux tremblements de terre du tournant du siècle : Charleston en 1886, Nagoya en 1891, Messine en 1908 ; elle conserve également dans ses fonds les archives de Montessus de Ballore, quatre cent soixante dossiers de notes sur les manifestations sismiques du monde entier mais rien en ligne.

Par contre, les livres de Fernand de Montessus de Ballore sont disponibles sur  archives.org, certains de ses manuscrits sur gallica.