EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil   >   Des débuts à nos jours   >   La coopération internationale en sismologie   >   2 - Un réseau international de stations sismologiques

2 - Un réseau international de stations sismologiques

Le "premier" réseau sismologique

John Milne et sa femme Tone, (archives de la Société de l'île de Wight)

A partir du milieu du 19ème siècle, de nombreux scientifiques commence à s'intéresser aux séismes et à fabriquer des instruments pour les enregistrer. L'article de Dewey et Byerly de 1969 présente très bien cette histoire et est disponible sur le site de L'USGS: the early history in seismometry (to 1900).

De petits réseaux à échelle locale ou régionale se développent mais le premier à défendre l'idée d'un réseau de stations de couverture mondiale est le scientifique britannique John Milne (1850-1913).

John Milne est surtout connu pour sa carrière au Japon entre 1875 et 1895. Il y développe avec d'autres sismologues britanniques des sismomètres de type pendule horizontal. Un exemplaire sera installé à Strasbourg probablement vers 1895. De retour en Angleterre, il s'installe à Shide sur l'île de Wight où il continue ses recherches.

Pages 38-40, extraites de Earthquakes and other Earth movements, John Milne, 1899

Avec l'aide de la Royal Society, il installe à travers le monde,un réseau d'une quinzaine de stations au départ, nombre qui doublera presque dans les années qui suivirent. Les données des stations étaient envoyées à John Milne qui les compilait et les publiait dans les "Shide circulars" pour les années 1899 à 1912 et dans les "reports of the seismological committee to the british association". Le travail commencé à la "british association" sera poursuivie par John J. Shaw après le décès de John Milne en 1913, puis intégré aux travail de l'association internationale de sismologie après sa création. Plusieurs de ses stations seront maintenues et équipées de sismomètres plus modernes.

Les livres de John Milne sont disponibles sur archives.org en particulier "Seismology" publié en 1898 et "Earthquakes and other Earth movements" en 1899 .

Il faudra attendre les années cinquante pour que s'impose à nouveau l'idée d'un réseau mondial de sismomètres identiques. Ce sera le réseau WWSSN développé par les américains et qui comptera environ 120 stations opérationnelles entre 1960 et 1980.

Le réseau de Milne
Le réseau WWSSN