EOST Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
Accueil
Accueil   >   Pour une approche multidisciplinaire de la Sismologie   >   L'importance d'un séisme

L'importance d'un séisme

Mots clés : Magnitude - Intensité

MAGNITUDE

la magnitude d'un séisme est une notion liée à l'énergie sismique libérée par le séisme. Il existe différentes manières de l'évaluer, par une mesure d'amplitudes d'ondes ou par le calcul d'un moment sismique. Elle est donnée sur une échelle logarithmique.

Les pistes à explorer

P: énergie, moment d'un couple de forces.

M: logarithme

INTENSITE

L'intensité d'un séisme est évaluée à partir de l'observation des dégâts et des témoignages de la population. C'est une mesure locale qu'on peut représenter après interpolation sur des cartes dites d'intensités macrosismiques. En France, le BCSF est responsable des enquêtes menées après un séisme. Des études historiques permettent d'évaluer l'intensité des séismes anciens.

Les pistes à explorer

SH: mener une enquête publique.

G: données spatiales, courbes de niveaux.

M: interpolation, courbes de niveaux.

Ressources sur le site de l'EOST

2 documents sont disponibles sur ce site pour bien faire la différence entre magnitude et intensité.

Le site du RéNaSS permet d'utiliser un moteur de recherche sur une banque de données de séismes en faisant des sélections sur la magnitude.

Le site du BCSF permet de répondre en ligne à une enquête macrosismique, intéressant si un séisme vient d'avoir lieu. Il permet aussi de consulter les résultats d'enquêtes et les cartes d'intensités des séismes des dernières années.